Le guide des aides financières 2019 de l'ADEME

Publié le : 2019/02/04 à 18:46 - Mis à jour le 2019/02/25 à 13:20

Comme chaque début d'année, le guide de l'ADEME sur les aides financières passe en revue les différents dispositifs favorisant la rénovation énergétique des logements.

Des changements en 2019

Concernant les dispositifs nationaux :

 

  • Les changements de fenêtres sont éligibles au CITE, à un taux de 15%

 

  • L'éco-prêt à taux zéro sera simplifié à partir du 1er mars 2019 : il ne sera plus soumis à un bouquet de travaux. Au 1er juillet 2019, de nouvelles modifications sont prévues : nous vous tiendrons informé de cette modification.

 

  • Le coup de pouce économies d'énergie est ouvert à tous allant jusqu'à 4000 € pour des travaux de chauffage et d'isolation, selon les revenus.

 

  • Le chèque énergie est augmenté de 50 € et concerne plus de ménages.

 

Au niveau local, la mise en place de dispositifs locaux de rénovation énergétique en cours s'accompagneront d'aides locales. Nous vous tiendrons informés des lancements de ces dispositifs. D'ores et déjà, la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, la Communauté d'Aglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et la Communauté de Communes du Pays Bellegardien proposent des aides locales selon les projets et selon les ressources des porteurs de projet.

 

Quelles aides, pour qui, sous quelles conditions ?

Mais entre le Crédit d'impôt pour la transition énergétique, l'éco-prêt à taux zéro, le programme "habiter mieux" de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat, la  TVA à taux réduit, les Certificats d'Economies d'Energie et les aides locales, il est parfois difficile de s'y retrouver. Rénover son logement afin d'en améliorer sa performance énergétique, générer des économies d'énergie et d'argent ainsi que son confort intérieur tout en bénéficiant des aides devient alors un parcours semé d'embûches. Comment s'y retrouver ? Quelles sont les critères d'attribution ? Quelles aides peuvent se cumuler ?

Le guide de l'ADEME pour la période de janvier à fin février 2019 apporte toutes les informations utiles. Les conseillers énergie de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ain sont à votre dipsosition pour vous guider et vous conseiller dans votre projet, gratuitement, personnellement et en toute indépendance.

 

Nouvelle campagne FAIRE

Une nouvelle campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer sur la Rénovation Energétique), initiée par l'ADEME, le ministère de l'écologie et le ministère de la cohésion des territoires a démarré il y a quelques jours afin de promouvoir le réseau des espaces conseils présents sur tout le territoire pour vous accompagner dans vos projets. L'ALEC 01 en fait partie pour le département  de l'Ain.

 

Nous contacter pour prendre rendez-vous : remplir un formulaire

Nous appeler : 04 74 45 16 46

 

Articles qui pourrait vous intéresser :

Les plateformes de rénovation énergétiques : simple et facile !

La Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain lance sa plateforme locale de rénovation énergétique

Bonne résolution 2019 : prendre rendez-vous avec un conseiller énergie

Chèque énergie : pour qui ? pour quoi ?