Quelles aides locales à la rénovation pour les propriétaires de logements situés sur la Plaine de l’Ain ?

Publié le : 2019/03/25 à 17:06 - Mis à jour le 2019/04/01 à 06:41

Vous souhaitez rénover votre logement, vous êtes propriétaire occupant sur la communauté de communes de la Plaine de l'Ain et votre maison ou appartement a plus de 2 ans ? Découvrez de nouvelles aides locales.

Depuis octobre 2018, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain - CCPA - propose un dispositif d’accompagnement de l’habitat. Il vous permet de bénéficier d’un service d’accompagnement pour la rénovation énergétique de votre maison ou appartement.


Bénéfices du service :

  • Accompagnement technique et financier du projet
  •  Simplification des démarches
  •  Mise à disposition des listes des professionels certifiés "Reconnu Garant de l'Environnement"  de la rénovation énergétique ayant signé la charte de qualité
  •  Aide aux investissements mises en place avec la CCPA

Concernant ces aides locales d’investissements, elles concernent les particuliers propriétaire occupants d’un logement en résidence principale achevé depuis plus de 2 ans et non éligible aux aides de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH).


Le Bonus de Performance Energétique (BPE)

Le montant de la prime forfaitaire s’élève à 1 500 € dans la limite de 80% du montant total des travaux et sous conditions de critères de performance.


Le Fonds Aide aux Energies Renouvelables (FAER)


Des conditions d’éligibilité de la toiture sont exigées. Le montant de la prime forfaitaire s’élève à 750 € pour l’installation d’un équipement à énergie renouvelable (Chauffage au bois buche, granules, petites éoliennes, panneaux photovoltaïques etc.)

Ces aides viennent en complément du Crédit d'Impôt Transition Eergétique, des Certificats d'Economies d'Energie et la TVA à taux réduit.

Téléchargez la fiche détaillée de ces deux aides.


Connaître les modalités d’admission ? Contactez-nous via le formulaire contact

 

Autre article qui pourrait vous intéresser :

La plateforme locale de rénovation énergétique de la CC Plaine de l'Ain est lancée