Assemblée générale de l'ALEC 01, retour sur une année 2018 riche en événements

Publié le : 2019/05/28 à 15:48 - Mis à jour le 2019/06/04 à 10:18

Le 16 mai à l'Espace Kennedy de Bourg-en-Bresse s'est tenue l'assemblée générale de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain afin de présenter le rapport moral, le rapport d'activité et financier de l'année 2018.

L'accueil des invités était assuré par l'équipe de l'ALEC 01, permettant d'échanger sur les actions en cours et les animations proposées par la structure.

2019 AG accueil emargement min

2019 AG accueil 2 min  2019 AG accueil 3 min

2019 AG accueil 4 min  2019 AG accueil min  2019 AG accueil pendora min

Daniel Fabre, président de l'ALEC 01, a introduit la soirée, en rappelant combien l'année 2018 fut "compliquée" à plusieurs titres. Le transfert aux intercommunalités de la compétence de la mise en oeuvre de la transition énergétique, l'information des parlementaires du département sur la taxe carbone de manière à ce qu'une partie revienne aux territoires, l'implication au sein de FLAME, la fédération nationale des ALEC, ... ne sont que quelques événements qui ont ponctué cette année 2018.

Le président a rappelé que l'ALEC 01 était le service d'ingénierie publique territoriale au service des collectivités pour mener la transition énergétique. Sa mission est d'intérêt général, à but non lucratif.

Le bilan d'activité a suivi, avec la revue des réalisations par thématique par Marie Alexandre, directrice de l'ALEC 01 (lien vers le rapport d'activité).

Le rapport financier présente un résultat négatif de 34 905 € essentiellement lié à l'insuffisance de financement du service INFO-ÉNERGIE. Enfin le vote du budget 2019 et le renouvellement du mandat du Commissaire aux Comptes ont clôturé l'assemblée générale...officielle.

2019 AG daniel min   2019 AG marie min

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

• 14 700 contacts individuels
  • 4 000 personnes conseillées
  • 15 300 000 € de travaux générés suite à nos conseils (estimatif de l'enquête nationale + retour des dispositifs de rénovation énergétique des logements des particuliers)
  • 16 000 000 kWh économisés
  • 2 853 tonnes de CO2 évités

ÉVOLUTION 2019

De nouveaux projets vont voir le jour ou sont déjà en mis en oeuvre : le programme SLIME qui permet d'accompagner plus de foyers en précarité énergétique. Qaunt à PendAURA +, l'objectif est de développer les solutions de déplacements domicile-travail.

DES "NEZ OBSERVATEURS"

En fin d'assemblée générale, deux trublions au nez rouge ont interrompu la directrice Marie Alexandre pour apporter des solutions farfelues et accélérer les processus de changement de comportement et combler le manque de moyens de la structure. Ainsi, parmi les propositions : une quête au chapeau pour avoir plus de moyens, stopper les recrutements alors que nos conseillers sont débordés, ou des vélos installés dans toutes les écoles à la place des chaises des élèves pour faire des économies d'énergie, se basant sur de savants calculs totalement clownesques ! Un moment décalé et humoristique, qui conforte la nécessité de convaincre nos concitoyens à entreprendre la transition énergétique.

2019 AG vbaude min

CLÔTURE PAR LE DÉPARTEMENT DE L'AIN

Véronique Baude, vice-présidente du Département de l'Ain et membre de droit au sein du Conseil d'administration del'ALEC 01 s'est félicitée du travail partenarial entre l'ALEC 01 et de Département de l'Ain et a encouragé l'équipe à poursuivre ses efforts en faveur de l'environnement, de la qualité de vie et de la santé de tous.