Une conférence à guichet fermé pour aller vers le Zéro Déchet par Jérémie Pichon à Montrevel-en-Bresse

Publié le : 2019/05/24 à 09:28 - Mis à jour le 2019/05/28 à 09:47

La conférence de Jérémie Pichon auteur de « La Famille (presque) zéro déchet, Ze Guide », organisée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ain et l'Association Bressane Citoyenne de Débats et d’Echanges  le 15 mai dernier à Montrevel-en-Bresse a connu un vif succès. Jérémie Pichon a expliqué comment réduire le contenu de sa poubelle et l’intérêt de s’y mettre, accompagné de Bob, son bocal regroupant les déchets de l’année de sa famille.

 20190515 conf JPICHON min

Avant de devenir auteur à succès et conférencier, Jérémie Pichon a travaillé durant 15 ans en tant que militant associatif d’ONG environnementales.Partant du constat que «l’Océan reçoit 200 kg de déchets chaque seconde, les ¾ coulent, le reste flotte à la surface, » en raison de nos modes de consommation, il a décidé il y 3 ans avec sa famille de se lancer un défi Zéro déchet. Ils sont parvenus à l'exploit de faire tenir leurs déchets de 1kg dans un bocal.C’est avec humour et en s'appuyant sur des exemples concrets, accessibles et simples à mettre en oeuvre qu’il raconte comment ils sont parvenus à ne produire qu’1 kg de déchet par an pour 4 personnes.

  2019 conf jpichon vuenesemble min

Les ressources de la terre s’amenuisent, l’alimentation industrielle est remise en question pour notre santé et la réduction des dépenses est une des priorités des ménages en France. C’est avec ces éléments que la prise de conscience des français se développe et se tourne vers le zéro déchet ! Le succès de leur blog " famillezerodechet.com" et de leurs ouvrages* sur le sujet illustrent cette tendance à se questionner sur nos modes de consommation.

             Conference jpichon photo site web

   

De nombreuses interactions avec le public ont permis de mieux percevoir les différentes problématiques liées à notre mode de vie. Des astuces ont également été données aux spectateurs concernant le zéro déchet dans notre alimentation, hygiène corporelle, les enfants et les objets du quotidien. Une astuce parmi tant d’autres : la création de sa lessive. Son discours non moralisateur met en lumière de ne pas culpabiliser si lors de son projet zéro déchet il arriverait de craquer ! Pour conclure Jérémie Pichon décrit met en avant les solutions collectives, l'économie circulaire, combinées avec les avantages du zéro déchet ! Ainsi : « Le traitement des déchets, le tri, consomment des ressources. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. »

      2019 confpichon marie elisabeth jeremie min 2019 conf jpichon portrait

*Jérémie Pichon et Bénédicte Moret sa compagne ont dernièrement publié un autre livre "Les Zenfants presque Zéro déchet" et un guide : "Famille en transition écologique".

Partenaires de la soirée : ADEME, région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ain, La communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, la commune de Montrevel-en-Bresse, Organom et les commerces de proximité qui ont généreusement donné les invendus du jour pour le pot de fin de conférence.

Autres d'infos qui peuvent vous intéresser :

Organiser un événement éco-responsable

Le rapport du GIEC