Se protéger de la canicule dans son logement

Publié le : 2019/06/25 à 10:20 - Mis à jour le 2019/07/04 à 08:39

L'été est à peine arrivé que les températures grimpent fortement et brutalement sur la France. L'Ain n'en réchappe pas. Découvrez des bonnes pratiques faciles à mettre en place dès les premières chaleurs afin de conserver un logement frais.

  Confort dt A

Empêcher la chaleur de rentrer dans son logement


Dès le matin, fermez vos fenêtres et volets : privilégiez les protections solaires extérieures qui préservent mieux de la chaleur qu'un rideau ou un  store placé à l'intérieur.

A l'inverse, dès que la température extérieure est inférieure à celle de votre logement, ouvrez en grand vos fenêtres afin de rafraîchir, en fin de journée et la nuit, tout en veillant à votre sécurité. L'air en mouvement favorise l'évaporation de la transpiration et procure une sensation de fraîcheur.

Profitez d'une lessive pour la faire sécher dans votre logement : l'évaporation va apporter une sensation de fraîcheur. De même, déposez un linge humide sur votre ventilateur qui rafraichira un temps l'air ambiant.

Choisir des couleurs claires

Façades, toitures, mais aussi rideaux, stores,brise-soleil,... optez pour des couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur.


Éviter d'utiliser des appareils qui produisent de la chaleur


Si vous le pouvez, évitez d'allumer votre four. Eteignez tout appareil électrique plutôt que de les laisser en veille : ordinateur, les consoles de jeux vidéo, etc. Vous ferez en plus des économies.

 

A l'extérieur, utiliser les végétaux

Les végétaux procurent un ombrage utile en été.

 

Pour le long terme, penser à bien isoler son logement


L'isolation des murs et de la toiture est efficace à la fois en été et en hiver, en privilégiant un isolant dense. Isoler son logement demande une réflexion globale : contactez l'ALEC 01 pour une premier niveau de conseils gratuits sur votre projet.

 

S'il faut installer une climatisation


Dans le cas où il vous faut installer une climatisation, choisissez un matériel sobre en consommation d'énergie. Le matériel bas de gamme est souvent moins efficace tout en consommant beaucoup d'énergie. Les contraintes de la climatisation :

  • Les fenêtres et les portes doivent rester fermées ;
  • Certains appareils peuvent être bruyants pour l'utilisateur et/ou pour ses voisins ;
  • Les coûts d'achat, d'installation et de consommation électrique ne sont pas négligeables ;
  • La généralisation de l'emploi de climatiseurs augmente la consommation globale d'énergie, dans une période où les capacités de production électrique sont réduites
  • Les passages fréquents de l'intérieur à l'extérieur peuvent provoquer des chocs thermiques nocifs pour la santé si l'écart de températures est important. Il est recommandé de limiter de 5 à 7° C de différence entre l'intérieur et extérieur.


À noter :Le ministère des Solidarités et de la Santé met à votre disposition la plate-forme téléphonique « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.