Le 5 à 7 de l'économie circulaire à Bourg-en-Bresse, pour créer de nouvelles initiatives

Publié le : 2019/07/11 à 10:32 - Mis à jour le 2019/09/09 à 07:30

Faire plus et mieux, avec moins...5 a 7 eco circulaire bourg ALEC01 min

Le 25 juin, les acteurs du territoire engagés dans l'économie circulaire ou désireux d'en savoir plus sur le sujet étaient invités à se rencontrer dans les locaux de l'université Jean Moulin Lyon III à Bourg-en-Bresse. L'occasion de créer de nouvelles initiatives, pour une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'invitation du CIRIDD (Cente International de Recherche et d'Innovation pour le Développement Durable), d'Organom et de l'ALEC 01.

Le 5 à 7 a débuté avec la présentation de Rhône Médian pour développer l'Ecologie Industrielle et Territoriale, une démarche collective pour faire émerger des synergies industrielles, par mutualisation ou subsitution de déchets, par Aurélie Trillat,chargée de mission économie de la Communauté de Communes Porte de Drôme Ardèche.

Hervé Guerry, président de Créastuce et de Cycl-Add, a poursuivi avec la présentation de Créastuce, spécialisée en plasturgie et éco-conception et de Cycl-Add, qui a pour objectif d'industrialiser des solutions innovantes de valorisation des déchets industriels.

L'atelier CIRCULAB sur les déchets du BTP et animé par Dominique Firinga-Werner a regroupé des professionnels du secteur pour réfléchir à leurs pratiques vis-à-vis de leurs déchets et identifier des pistes alternatives de réemploi, de recyclage, de tri.

En parallèle, un forum regroupait des exposants en lien avec l'économie circulaire :

Rei Industry

La Freca

Plastoyo

In Plast

PIPA

Decodex

 

Evénement organisé en partenariat avec le Département de l'Ain, la CCI de l'Ain, la CMA de l'Ain, la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Organom et le CIRIDD.

 

En savoir plus :

www.ciridd.org

www.eclaira.org

 

Vous avez un projet et vous recherchez des partenaires ? Contactez l'ALEC 01 qui vous mettra en relation avec des acteurs du secteur.