Une action pilote pour la promotion du covoiturage domicile-travail sur le bassin de Bourg-en-Bresse

Publié le : 2019/09/09 à 11:35 - Mis à jour le 2019/09/09 à 12:42

À l’automne 2019, le Conseil de développement de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) et l’ALEC 01 s’associent pour développer la pratique du covoiturage en entreprise sur le territoire.

Pour ce faire, 10 structures sont mobilisées pour s’associer à cette démarche et lancer des mesures concrètes afin de réduire la part de leurs salariés se rendant au travail seuls dans leur voiture. Tous situés dans l’agglomération burgienne, les établissements partenaires représentent environ 5000 salariés.

La méthode de travail innovante appliquée dans le cadre de cette démarche vise à engager durablement les entreprises sur la voie du changement des comportements de mobilité domicile-travail, en créant les conditions d’un dialogue systématique sur la facilitation du covoiturage en leur sein et avec les entreprises voisines, mais aussi en abordant la question du télétravail.

Ces échanges aboutiront sur l’instauration de mesures simples et adaptées au contexte de chaque structure. Espérés dès la fin 2019, les premiers résultats de cette campagne pilote seront l’occasion pour les entreprises de partager leurs idées et retours d’expérience pour enrichir les leviers d’action au service du covoiturage, et ainsi de pouvoir entrainer d’autres établissements du territoire dans la réflexion sur la mobilité soutenable de leurs salariés.

Les détails de cette action sont consultables en suivant CE LIEN.