L'ALEC 01 anime l'outil PENd'AURA+ chez Enedis Bourg-en-Bresse, pour développer le covoiturage domicile-travail

Publié le : 2019/09/17 à 17:03 - Mis à jour le 2019/09/19 à 15:03

Fruit d’un appel à projet sur la mobilité domicile-travail remporté conjointement par l’ALEC 01 et le Département de l'Ain, cette démarche vise à développer le covoiturage au sein d’établissements volontaires situés sur le territoire départemental.

Actions de sensibilisation et d’animation gratuites, les actions proposées aux établissements se veulent clé-en-main, reproductibles, et légères à mettre en place.

Sur les deux années qui viennent, le but est de sensibiliser près de 150 entreprises et de déployer des animations dans environ 55 d’entre elles, avec pour objectif de créer un maximum d’équipages de covoitureurs au sein des salariés d’un même établissement, mais aussi entre salariés d’établissements voisins.

Enedis, première entreprise à bénéficier de l'action PEnD'AURA+

ALEC 01 anime le dispositif PENDAURA+ pour ENEDIS afin de favoriser le covoiturage entre salariés

Grâce à la démarche PEND’AuRA+, l’ALEC 01 est en mesure d’accompagner Enedis dans l’élaboration de son nouveau plan de mobilité, en y associant la sensibilisation nécessaire au changement des pratiques. Dans ce cadre, l’ALEC 01 propose une cartographie des salariés de ses deux futurs sites burgiens afin de faire émerger les possibilités de covoiturage existantes. L’animation d’un « speed-dating covoiturage » sera également programmée par la suite, dans le but de faire se rencontrer les covoitureurs potentiels, et ainsi de constituer des équipages pérennes.

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, Enedis a organisé un rendez-vous de rencontres et d’ateliers sur son site de Bourg-en-Bresse autour de son engagement pour une mobilité durable le 16 septembre. Cette opération a permis d’informer des salariés sur les solutions alternatives existantes, les initiatives qu’a prises ENEDIS en la matière, tout en mettant en avant les bonnes pratiques adoptées par certains personnels.

L'idée de la démarche est d’inciter vise à inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement. Le développement de la mobilité électrique s’inscrit dans cette démarche et Enedis en est un des acteurs clés, la majorité des bornes de recharge étant connectée sur le réseau public de distribution d’électricité.

« Enedis, dans sa mission de service public, est au cœur de la transition énergétique des villes et des campagnes et accompagne les nouveaux usages des citoyens en termes de mobilité. Les transformations en cours sont plurielles : il s’agit de renforcer l’accompagnement d’Enedis envers ses clients, de développer des réseaux de distribution intelligents, mais aussi d’encourager ses collaborateurs à adopter une mobilité durable » conclut Hugues Madignier, Directeur Territorial Enedis Ain Rhône.