Béa Johnson, une expérience inspirante pour une vie libérée des déchets

Publié le : 2019/11/21 à 09:28 - Mis à jour le 2019/11/25 à 13:55

Près de 300 personnes se sont retrouvées lundi 18 novembre 2019 à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille pour écouter Béa Johnson expliquer comment elle a réduit ses déchets à un bocal par an pour une famille de 4 personnes.

BEA selfie public A

 

Auparavant elle avait rencontré les éco-délégués du lycée Saint-Exupéry de Valserhône afin d’échanger sur leurs réalisations en faveur de l’environnement et leurs projets, comme l’organisation d’un troc de vêtements ou une balade dans la ville destinée à ramasser les déchets.  Des ambassadeurs de l’environnement très motivés et impliqués dans leur mission. La librairie Biguet, partenaire de la soirée, a d’ailleurs offert un exemplaire du livre de Béa Johnson, dédicacé par l’auteure pour le lycée afin d’encourager les volontaires.

visite Bea lycee st exupery A

Béa Johnson a donné une conférence très dynamique et inspirante sur sa façon de réduire ses déchets. Elle a édicté 5 règles à suivre dans l’ordre : Refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre (composter). Pour tendre vers un mode de vie minimaliste.

BEA selfie public A  Selfie Ba Johnson

Nous remercions nos partenaires de la communauté de communes du pays bellegardien, le SIDEFAGE, et RCF pays de l’Ain sans qui nous n’aurions pas pu réussir cette soirée.

 

Bea CCPB ALEC01 A  bea ccpb A

Merci à Béa Johnson pour son approche résolument optimiste de mode de vie zéro déchet et des bienfaits sur notre quotidien : santé, relations humaines, disponibilité, économie locale, environnement.

Le public a apprécié divers services en faveur de l’environnement proches de chez eux : se renseigner sur le service public de la rénovation énergétique REGENERO concernant les habitants du territoire bellegardien, s’informer sur la future recyclerie qui s’ouvrira dans quelques mois sur Valserhône, en savoir plus sur le SIDEFAGE et son exposition pédagogique C.I.E.L. concernant le fonctionnement de l’usine d’incinération des déchets et de leur valorisation, mieux connaitre l’association le Grain de Sel et son repair’café.

Bea libraire A  Bea stand regenero A  Bea stand grain de sel A

 

  bea stand biocoop A  Bea srand sidefage A