Lancement de MaPrimeRénov', nouvelle aide financière à la rénovation énergétique de l'habitat

Publié le : 2020/01/10 à 08:35 - Mis à jour le 2020/01/23 à 09:20

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimRénov' remplace le crédit d'impôt transition énergétique et le dispositif Habiter Mieux Agilité (un seul projet de rénovation) de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).
Versée par l'ANAH sous forme de prime pour les propriétaires très modestes et modestes réalisant des travaux de rénovation énergétique dans un logement de plus de 2 ans, elle dépend des revenus et du gain écologique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation et/ou de ventilation.

Cette année, l’éligibilité aux aides pour les travaux d’économies d’énergie sera différenciée selon quatre nouvelles catégories de revenus :

  • les ménages à revenus très modestes,
  • les ménages à revenus modestes,
  • les ménages à revenus intermédiaires,
  • et les ménages aux revenus les plus élevés.

    20200109 Visuel plafond ressources idf source ANAH

    20200109 Visuel plafond ressources autres regions source ANAH Web2

Dans un second temps, en janvier 2021, les propriétaires occupants aux revenus intermédiaires pourront recevoir la prime, à l'exception des ménages aux revenus les plus élevés. De plus, la prime sera élargie aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété.

Les primes versées à partir d'avril 2020 aux ménages modestes

 MaPrimRénov' est d'abord versée aux propriétaires modestes et très modestes qui occupent leur logement.Ils peuvent déposer leurs demandes d'aides sur la plateforme Internet :

www.maprimerenov.gouv.fr.

Le montant de la prime est ajusté en fonction des revenus des ménages et de l'efficacité énergétique des travaux. Les nouvelles aides seront désormais calculées selon des forfaits par type de travaux (à l’unité ou selon le nombre de m² d’isolant posé). 

Pour bénéficier de l’aide, quelques étapes suffisent :

  • Après réception du devis par l'entreprise qui doit être reconnue garant de l'environnement (RGE), le bénéficiaire pourra déposer sa demande en ligne.
  • Il obtiendra une réponse sous quinze jours. Ce dernier recevra la confirmation du montant de son aide et pourra alors réaliser ses travaux.
  • Dès leur achèvement, le bénéficiaire devra transmettre la facture de l'artisan RGE via la plateforme Internet de la prime.
  • Il recevra un virement de l'État sous quatre mois maximum. Le versement des premières primes se fera à partir d'avril 2020 pour les dossiers déposés entre janvier et mars. La prime sera versée aux propriétaires dès les travaux achevés et non plus l'année suivante, comme le CITE.

Les certificats d'économies d'énergie et les aides locales compris dans le montant de la prime

Le montant cumulé de la contribution des CEE ou des aides publiques (aides des collectivités ou d'Action Logement) ne devra pas dépasser 90 % de la dépense éligible pour les ménages aux revenus très modestes, et 75 % pour les ménages aux revenus modestes.

MaPrimeRénov' est plafonnée à 20 000 euros par logement, sur cinq ans.

Cette prime est cumulable avec :

  • La TVA réduite (5,5 %) sur les travaux d’économies d’énergie ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), pour financer le montant qu’il reste à payer ;

À noter : pour les travaux engagés fin 2019 et achevés en 2020, tout particulier éligible au CITE en 2019 peut bénéficier du CITE dans les conditions de 2019, dès lors qu'il a signé un devis et payé un acompte en 2019.

Mieux chez moi, mieux pour la planète

Mieux isoler votre maison, changer votre chaudière, installer un système de ventilation efficace : autant de solutions pour ne plus avoir froid l’hiver ou chaud l’été. Ces travaux de rénovation énergétique contribuent aussi à réduire vos factures et à augmenter la valeur de votre bien. Ils permettent également d’émettre moins de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

Sources : www.maprimrenov.gouv.fr / ADEME

 

Vous souhaitez plus d'information sur la rénovation de votre logement ?

Connaître les aides auxquelles vous avez droit ?

Trouver un professionnel labellisé Reconnu Garant de l'Environnement ?

Contactez l'ALEC 01: 04 74 45 16 46 ou par formulaire,

L'ALEC 01 est membre du réseau FAIRE, le service public de conseil gratuit et d'information sur la rénovation énergétique.