Ilots de chaleur urbains : Bourg-en-Bresse a lancé une étude, une première pour une ville moyenne en France

Publié le : 2020/01/31 à 10:25 - Mis à jour le 2020/02/26 à 15:16

2020 VIS ilotdechaleur repartitiongroupes A CopieLa ville de Bourg-en-Bresse et la communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse ont missionné l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain afin de réaliser une étude sur les îlots de chaleur urbains de la ville de Bourg-en-Bresse.

De juin à fin septembre 2019, des enregistreurs de températures ont été disposés dans de multiples endroits de la ville. La démarche vise à identifier les principaux îlots de chaleur afin d'améliorer le confort des habitants, notamment la nuit en période de canicule. Des mesures complémentaires ont été réalisées par des volontaires le 31 juillet dernier : 4 groupes ont recueilli des données aux 4 coins de la ville, afin d'enrichir les mesures de température enregistrées.

Mesures des îlots de chaleur sur la commune de Bourg-en-Bresse : une première en France pour une ville de taille moyenne

Les résultats sont en cours de finalisation pour établir un plan de verdissement de la ville et lutter ainsi contre l'accumulation de chaleur. D'ores et déja, des chantiers de végétalisation ont été entrepris, à l'instar de la cour d’école des Arbelles.

À SAVOIR  : La nuit, en période de canicule, l'écart entre le centre-ville et une zone rurale située en périphérie s'élève à 5°C en moyenne. En journée, l’écart peut aller jusqu’à 8° entre une place minérale et un square arboré attenant !

 

 2020 VIS ilotdechaleur groupe A Copie 2020 VIS ilotdechaleur camera A 2020 VIS ilotdechaleur relevemesure A Copie 2020 VIS ilotdechaleur thermometre A Copie