ACTIMMO, pour faciliter l'acquisition d'un logement ancien

Publié le : 2020/04/30 à 14:49 - Mis à jour le 2020/05/05 à 07:09

ACTIMMO BROCHURES BNFICIAIRES personnalise Page 2L'achat dans l'ancien est un bon moment pour rénover. Pourtant, il est souvent difficile de se projeter dans des travaux qui amélioreront le confort et permettront de réaliser des économies d'énergie dans le temps. ACTIMMO est dédié aux professionnels de l'immobilier pour lever les freins à l'achat.

ACTIMMO, un outil au service des professionnels de l'immobilier

Destiné à sensibiliser, former, et outiller les acteurs de la transaction immobilière sur les enjeux de la rénovation énergétique performante, ACTIMMO facilite le passage à l'acte des acheteurs potentiels en leur permettant de prévoir les travaux énergétiques à réaliser, l'investissement que cela représente et les gains attendus en matière de consommation et de confort.

En effet, programmer les travaux de rénovation énergétique dans le cadre de l'aménagement du futur logement facilite leur réalisation et permet d'optimiser leur coût. De plus, réaliser les travaux avant d'emménager évite les nuisances qui peuvent y être associées (bruit, poussière…). Enfin, prévoir le financement des travaux dans le cadre de l'achat garantit de meilleures conditions de financement.

Résultat :

  • un meilleur confort dans les standarts actuels, (réduction des courants d'air et des pertes de chaleur pour un confort thermique été comme hiver),
  • la maîtrise des charges (en évitant les pertes d'énergie, c'est moins de consommation et des factures d'énergie réduites),
  • la valorisation du bien : un logement économe obtiendra une meilleure étiquette énergie et se vendra ou se louera donc mieux.
  • Vous contribuez à atténuer le changement climatique.

Le programme ACTIMMO développée par l'ALEC 01 en 2020-21

Le programme Actimmo a pour objectif de sensibiliser, former et outiller les différents acteurs de la transaction immobilière (agences immobilières, notaires) et de la finance (banques) et afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de conseil et d’information auprès des ménages avec lesquels ils entrent en contact. Leur positionnement de prescripteurs consiste à orienter leurs clients, le plus en amont possible de leur projet, vers les plateformes de rénovation énergétiques.

Le programme Actimmo est porté par le CLER, réseau pour la transition énergétique, qui assure la gestion administrative et budgétaire du programme et en coordonne le déploiement local et national. Hespul est partenaire technique du programme en charge de la méthodologie, des outils et de la formation Actimmo à destination des structures lauréates mettant en œuvre le programme localement.

L’ALEC 01 a été retenue pour animer Actimmo dans l’Ain lors de l’appel à candidatures lancé par le CLER en juin 2019.

Ce que l’ALEC 01, membre du réseau FAIRE, peut apporter aux acteurs de la transaction immobilière :

  • Des outils d’aide à la décision et à la vente pour les clients
  • Des clés pour se positionner sur la transition énergétique et se démarquer
  • Un partenariat avec une mission de service public, vecteur de confiance pour les clients 

Le programme ACTIMMO se terminera le 30 avril 2021.

Intéressé ? Contactez-nous !

 

 Autres articles pouvant vous intéresser :