Des vidéos pour comprendre les enjeux de la transition énergétique, mission de l'ALEC 01

Publié le : 2020/04/06 à 07:50 - Mis à jour le 2020/04/06 à 08:19

La période de confinement est propice pour prendre le temps de s'informer sur le changement climatique et la transition énergétique. Nous vous proposons de voir ou revoir les vidéos réalisées à l'occasion de conférences co-organisées par l'ALEC 01, et des tournages de partenaires sur la rénovation énergétique du bâtiment :

  • Conférence organisée par le Rotary Bourg-Revermont et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain le 11 mai 2017 à Péronnas. Après quelques rappels de physique sur l’énergie, Jean-Marc Jancovici tire un bilan de la situation énergétique en France et dans le monde, des conséquences sur les démocraties et conclu en donnant 9 actions prioritaires pour agir dès maintenant.

  • Le 10 octobre 2018 à Bourg-en-Bresse, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ain et le Rotary Club Bourg-en-Bresse Revermont ont accueilli Yannick Roudaut pour une conférence intitulée :"le monde change, quelles conséquences pour les entreprises ?"

  • Vidéo FLAME réalisée dans le cadre des Rencontres Nationales Réseaux Espace Info-Energie & Plateformes Territoriales de Rénovation Energétiqus 2017 de l'ADEME. Sujet : "L'outil ALEC permet de mobiliser les collectivités". Présentation du Thermo'kit relais qui consiste à confier à une collectivité une ou des mallettes d'outils de mesure de consommation énergétique d'un logement. La collectivité se charge ensuite de les prêter à ses habitants pour faire eux-mêmes leurs prises de mesures. Le conseiller Info-Energie analyse les résultats et conseille les particuliers sur les possibilités d'économies d'énergie. Réalisation : Rémy Watrigant

  • Rénovation d’un immeuble de ville à Bourg-en-Bresse. Grâce à l’accompagnement d’un conseiller qualifié de « GPS de la rénovation », le propriétaire a privilégié des travaux d’Isolation de la toiture, des murs par l’intérieur (côté rue) et par l’extérieur (côté jardin) accompagnés de la pose de double vitrage. Cerise sur le gâteau, il a ajouté un récupérateur d’eau de pluie à la cave. Sa maison rénovée se loue maintenant sans problème, les charges étant désormais modiques. (vidéo ADEME)