Télétravail pendant le confinement, une habitude à adopter durablement ?

Publié le : 2020/04/14 à 07:33 - Mis à jour le 2020/04/14 à 08:45

Le télétravail a la cote aujourd’hui, en pleine période de confinement. Beaucoup de structures l'ont mis en place même si ce n’était pas leur habitude. L'occasion de le tester et pourquoi pas de l'adopter une fois le confinement terminé.

Avant la crise actuelle, le ministère du travail estimait que seulement 7 % des salariés avaient recours au télétravail,soit 1,8 millions de salariés (Voir l’étude de la DARES du ministère du travail sur le télétravail), alors que le taux moyen en matière de télétravail affiché par l’Europe est d’environ 20%, et monte même à 30 voire 35 % dans les pays du nord de l’Europe.

Pourtant, le télétravail a de nombreux avantages. Des sociétés craignent parfois la mise en place de ce système par manque de contrôle ou de garantie d’efficacité sur le travail effectué.

Les différentes études, et notamment celles du ministère, indiquent des productivités moyennes de +22% et un taux moyen de satisfaction de toutes les parties prenantes de 96%.

(https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/cns/ressources/Teletravail_Rapport_du_ministere_de_Mai2012.pdf)

Pour les salariés, c’est en moyenne 45 minutes de sommeil supplémentaires, et 37 minutes gagnées au profit de la vie familiale par jour. C’est donc un équilibre vie personnelle / vie professionnelle amélioré.

Les avantages son également d'ordre environnemental. En effet, avec la répartition actuelle des déplacements domicile-travail, 10 télétravailleurs ce sont au moins 5 voitures de moins sur la route. C’est donc moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de bouchons, et moins d’accidents : des études indiquent qu’en doublant la part de télétravailleurs en France, les accidents graves sur la route pourraient diminuer de plusieurs dizaines par an.

Pour en apprendre davantage et trouver les formalités nécessaires afin de mettre en place le télétravail dans votre structure, n’hésitez pas à consulter le site du ministère et notamment la boîte à outils :

http://www.teletravailler.fr/   https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail