Economiser l'eau, un enjeu de taille
L'eau est une ressource rare à préserver. Sans eau, pas de vie. Dans les pays occidentaux, chance est d'avoir accès à une eau potable de bonne voire très bonne qualité. Mais avec le dérèglement climatique, combien de temps encore pourrons-nous en bénéficier ? L'ALEC 01 sensibilise à la préservation de la ressource et encourage les économies d'eau.
En france, le réseau d'eau est surveillé de très près. De 106 litres par jour et par habitant, la consommation d'eau en France est passée à 148 litres, avec un pic de 165 litres en 2004 (sources observatoire SISPCA). Et plus le niveau de vie est élevé, plus l’utilisation de l’eau augmente.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance à la réduction de la consommation:
- Les comportements éco citoyens, pour la préservation de la ressource en eau (maintenir le niveau des nappes phréatiques) et la lutte contre le gaspillage (récupérer l’eau de pluie, laver sa voiture avec de l’eau non potable, prendre une douche plutôt que prendre un bain, utilisation de stop-douche, régulateur de débit ou robinet thermostatique… autant d’éco gestes qui permettent une économie d’eau)
- Le renouvellement progressif en équipements sanitaires et appareils électroménagers à consommation d’énergie réduite (lave-linge et lave-vaisselle à faible consommation d’eau)
- La surveillance et rénovation des usines (potabilisation, dessalement, station d’épuration, traitement des eaux usées) et réseaux de distribution d’eau potable contribuant à limiter les pertes d’eau.
- La volonté d’économiser l’eau et de réduire le montant de la facture d’eau
93% de l'eau que nous consommons est destinée à l'hygiène et au nettoyage, 7% servant à l'alimentation (centre d'information sur l'eau)
Un tiers de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable, soit près de 2,5 milliards d'êtres-humains.
La pollution conjuguée à une consommation abusive contribuent à réduire nos ressources naturelles en eau (baisse du niveau des nappes phréatiques).