Démarchage commercial pour des travaux de rénovation énergétique de l'habitat : contactez l'ALEC 01 avant de signer
Le démarchage commercial par téléphone de la part d’entreprises peu scrupuleuses pour vendre des « économies d’énergie » via des travaux de rénovation de l'habitat est toujours très actif malgré les dernière dispositions législatives.
Les propositions commerciales concernent des offres alléchantes d’installation de type solaire photovoltaïque + pompe à chaleur + régulation + chauffe-eau thermodynamique. Ces entreprises sans scrupules sont situées presque toujours hors département et démarchent les propriétaires en mettant en avant des aides financières, pour des travaux qui se révèlent mal faits et à des tarifs excessifs.
Nous vous conseillons de vous méfier du démarchage téléphonique et à domicile. Ne signez pas de bons de commande ou de devis sans être sûr(e) que l’interlocuteur est un professionnel digne de confiance, connu et reconnu localement, qualifié et agréé.
Un artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement
Pour cela, exigez que le professionnel vous donne une copie de son certificat de qualification RGE : recherchez la date d’échéance de la mention RGE, les champs d’intervention et de compétence du professionnel. Vous pouvez également le télécharger sur Internet. Vous pouvez consulter le site www.faire.fr pour cela :https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
Le professionnel doit être qualifié RGE au moment de la réalisation des travaux.
Les 6 questions à se poser avant de signer un devis pour des travaux de rénovation énergétique
Avant tout, lors d’un démarchage, voici 7 questions à vous poser :
1 Ai-je déjà envisagé l’achat qui m’est proposé ?
Non ? Déclinez l'offre, prenez seulement la documentation, vous y réfléchirez tranquillement chez vous.
2 Le vendeur me presse-t-il pour me décider immédiatement (pour des raisons de la fin des aides, d’une promotion, d’un achat groupé , …) ?
Trouvez un prétexte pour stopper la conversation, et retenez le nom de l’entreprise.
3 Ce qui m’est proposé est-il adapté à mes besoins ?
Prenez le temps d’y réfléchir. Pour vous aider, prenez rendez-vous avec un conseiller énergie FAIRE à l’ALEC 01 (04 74 45 16 46). C’est gratuit, objectif et indépendant.
4 J’ai obtenu une offre, vais-je consulter d’autres fournisseurs ?
Il est fortement recommandé d’avoir plusieurs devis. Votre conseiller énergie vous aidera à les comparer.
5 Ai-je bien lu et compris les modalités du crédit qui m’est proposé avec l’équipement ?
Un crédit à la consommation vous engage, vous devez en comprendre toutes les conséquences. Prenez un rendez-vous avec votre banquier afin de comparer les offres.
Vous pouvez également dans certains cas souscrire un Eco PTZ, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
6 Je vais signer, ai-je bien vérifié la présence du bon de rétractation daté du jour (sauf dans le cas des foires et salons) ?
C’est une obligation légale. Si par manque de vigilance, vous signez un document déjà daté, non daté, ou encore antidaté, vous risquez de perdre votre possibilité d'annuler dans les délais légaux. Toute signature d'un contrat constitue un engagement ! Si vous signez pendant une foire ou un salon, sachez que la rétractation n’est pas possible.
Devis signé, vous avez des doutes. Contactez vite l’ALEC 01 !
Vous vous êtes engagés et vous regrettez, renseignez-vous, il est parfois encore possible de vous rétracter. Si vous êtes dans une situation de démarchage abusif, ne tardez pas à contacter L'ALEC 01 ou une association de consommateurs afin de vous faire accompagner.
Vous pouvez également contacter l’ADIL de l’Ain qui pourra vous guider gratuitement et de façon indépendante sur toute question juridique. www.adil01.org/
Et pour rappel :
Ni le ministère de la Transition écologique et solidaire, ni l’ANAH, ni l’ADEME ni l’ALEC 01, ni les collectivités territoriales
ne font de démarchage à domicile, par téléphone ou par courrier pour proposer des travaux avec une offre de prime.
Les travaux de rénovation énergétique, une bonne idée pour réduire sa facture d'énergie
Ces quelques entreprises mal intentionnées ne doivent pas vous décourager d'entreprendre les travaux de rénovation énergétique que vous envisagez : la plupart des artisans et entreprises du bâtiment sont sérieuses et sont de bons conseils pour proposer des solutions adaptées à votre logement et à votre budget. Les conseillers énergie FAIRE de l'ALEC 01 sont là en complément pour vous guider en toute indépendance, en appréhendant votre projet dans sa globalité et en vous orientant vers les aides financières mobilisables, nationales, régionales et locales.
Des conseils gratuits, personnalisés, professionnels, objectifs en un seul appel pour faire le bon choix : contactez l'ALEC 01
04 74 45 16 46
ou via le formulaire de contact