ACTIMMO, accélérateur de vente d'un logement ancien
L'achat dans l'ancien est un bon moment pour rénover. Pourtant, il est souvent difficile de se projeter dans des travaux qui amélioreront le confort et permettront de réaliser des économies d'énergie à l'usage. Le programme ACTIMMO, dans l'Ain animé par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain, est destiné à faciliter le passage à l'acte d'achat et de rénovation performante, pour un confort d'hiver et d'été dans le charme d'une maison ou d'un appartement ancien.
ACTIMMO, un outil au service des professionnels de l'immobilier
ACTIMMO facilite le passage à l'acte des acheteurs potentiels en leur permettant de prévoir les travaux énergétiques à réaliser, l’investissement que cela représente et les gains attendus en termes de consommation et de confort. Ce programme est destiné aux acteurs de la transaction immobilière sur les enjeux de la rénovation énergétique performante.
En effet, programmer les travaux de rénovation énergétique dans le cadre de l'aménagement du futur logement facilite leur réalisation et permet d'optimiser leur coût.De plus, réaliser les travaux avant d'emménager évite les nuisances qui peuvent y être associées (bruit, poussière…). Enfin, prévoir le financement des travaux dans le cadre de l'achat garantit de meilleures conditions de financement.
Résultat :
- un meilleur confort dans les standards actuels (réduction des courants d'air et des pertes de chaleur pour un confort thermique été comme hiver),
- la maîtrise des charges (en évitant les pertes d'énergie, c'est moins de consommation et des factures d'énergie réduites),
- la valorisation du bien : un logement économe obtiendra une meilleure étiquette énergie et se vendra ou se louera donc mieux.
- vous contribuez à atténuer le changement climatique.
Vous êtes un(e) progressionel(le) de l'immobilier et êtes intéressé(e) par ce programme
pour valoriser votre implication dans l'enjeu de la rénovation énergétique ?
Le programme ACTIMMO développé par l'ALEC 01 en 2020-21
Le programme ACTIMMO a pour objectif de sensibiliser, former et outiller les différents acteurs de la transaction immobilière (agences immobilières, notaires) et de la finance (banques et courtiers) afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de conseil et d’information auprès des ménages avec lesquels ils entrent en contact. Leur positionnement de prescripteurs consiste à orienter leurs clients, le plus en amont possible de leur projet, vers les plateformes de rénovation énergétiques, porteuses du Service Public de la Performance Énergétique de l'Habitat.
Le programme Actimmo est porté par le CLER, réseau pour la transition énergétique, qui assure la gestion administrative et budgétaire du programme et en coordonne le déploiement local et national. Hespul est partenaire technique du programme en charge de la méthodologie, des outils et de la formation ACTIMMO à destination des structures lauréates mettant en œuvre le programme localement.
L’ALEC01 a été retenue pour animer ACTIMMO dans l’Ain lors de l’appel à candidatures lancé par le CLER en juin 2019.
L’ALEC01 met en œuvre le programme Actimmo selon la méthodologie d’essaimage suivante :
Pour chaque structure (agences immobilières, bancaires, notaires), il est prévu depuis la phase initiale de démarchage physique d’informer, de former les équipes de ces structures aux enjeux de la rénovation énergétique et de l’intérêt à en devenir un acteur. La démarche ultime est l’adhésion à une charte d’engagements.
3 agences immobilières ont signé la charte en 2020 :
En parallèle, il est prévu de réaliser quelques études thermiques de biens immobiliers permettant d’illustrer la plus-value immobilière de travaux de rénovation énergétique.
Il est attendu :
- L’augmentation des rénovations énergétiques dans le cadre des accompagnements réalisées sur les plateformes de rénovation énergétique
- Une amélioration des performances énergétiques du parc immobilier départemental
- Une consolidation des politiques territoriales en matière de transition énergétique
- Un développement économique lié à ces travaux
- Des économies d’énergie et une réduction des émissions de C02.
Le programme ACTIMMO se terminera le 31 Décembre 2021
Ce que l’ALEC 01, membre du réseau FAIRE, peut apporter aux acteurs de la transaction immobilière :
- Des outils d’aide à la décision et à la vente pour les clients
- Des clés pour se positionner sur la transition énergétique et se démarquer
- Un partenariat avec une mission de service public, vecteur de confiance pour les clients