Pour que le Jour de la Terre soit tous les jours, des idées pour agir au quotidien
Le jeudi 22 avril dernier, le Jour de la Terre était célébré afin de sensibiliser et prendre part à des actions concrètes en faveur de la protection de la Terre et donc de nous ! Ce jour nous incite à réduire nos consommations d’eau et notre empreinte carbone par la mise en place de nouvelles façons de consommer. Comment changer, à notre échelle individuelle ou familiale ? Voici quelques idées.
-
S’inspirer d'histoires "qui font du bien"
Le documentaire Demain, mené par Cyril Dion et Mélanie Laurent, a remporté en 2016 le César du meilleur film documentaire. Les protagonistes sont allés à la rencontre des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Récemment passé à la télévision sur une des chaînes du Groupe France Télévision, vous pouvez le visionner en suivant ce lien :
Documentaire Demain.
-
Comprendre le dérèglement climatique avec la Fresque du Climat
Proposée sous forme d'ateliers ( en présentiel ou en ligne) qui se veulent ludiques et collaboratifs, la Fresque du Climat permet de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique, sur la base des travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). A partir de là, il est plus facile de trouver et mettre en oeuvre des solutions, qui impliquent des changements de comportement et d'habitudes.
Ateliers Fresque du Climat (lien externe), à partir de 14 ans, en ligne sur inscription
-
Se mettre au vélo avec les beaux jours, tester le covoiturage avec la fin du confinement
Les beaux jours arrivant, c’est le moment idéal pour rejoindre le nombre toujours grandissant des adeptes du deux roues.
Toutefois, travailler ou se rendre en ville dans notre département, majoritairement rural, exige souvent d'avoir un véhicule motorisé. Pourquoi ne pas tester le covoiturage ? Des initiatives tentent de mettre en place des solutions simples et conviviales pour se déplacer.
Covoit'ici, Moov’ici, ...
Retrouvez en détails les solutions de déplacements alternatifs à la voiture individuelle dans l'Ain ici : https://www.alec01.fr/se-deplacer/185-mobilite-deplacements-alternatifs
-
Télétravailler en limitant son impact
Il existe des gestes simples qui permettent de limiter son impact carbone. Par exemple : coupez votre caméra lors d’une visioconférence si celle-ci n’est pas utile, évitez les pièces jointes dans vos emails ou en réduire la taille, éteignez votre ordinateur durant votre pause déjeuner… et fermer ces trente onglets oubliés dans votre navigateur ! Autant de petits gestes qui additionnés peuvent faire une vraie différence.
En savoir plus sur le télétravail
-
Moins de viande, plus d'aliments locaux et de saison
Réduire sa consommation de viande, notamment de viande rouge contribue à réduire les émissions de CO2 ainsi que la consommation d'eau. Outre le rejet de méthane dans l'air, la culture nécessaire pour l'alimentation du bétail (engrais, machines agricoles, transport, monocultures) est consommatrice d'eau et de terre, et participe au niveau mondial à la déforestation et au déclin de la biodiversité.
Choisir des produits locaux et de saison permet de limiter les émissions de CO2 liés au transport et au chauffage en serre hors saison.
Enfin, limiter le gaspillage alimentaire contribue aussi à réduire son empreinte carbone, grâce à des réflexes simples à mettre en place. De surcroît, vous allez faire des économies !
- Faire une liste de courses
- Regarder les dates limites de consommation
- Congeler, cuisiner les restes
- Limiter les emballages (tester le vrac et les marchés de producteurs locaux)
- Faire un tour dans les espaces de vente de produits bradés en raison de la date limite de consommation qui approche
- Suivre des comptes en ligne tels que Too Good To Go qui proposent des produits invendus dont la date est limite à prix cassé
Pensez aussi à mettre un couvercle sur vos casseroles quand vous cuisinez. De petite gestes en petits gestes, nos émissions se réduisent.
-
Penser « seconde main »
Réemployer, réutiliser, recycler : les produits de seconde main ont le vent en poupe. On trouve des articles réparés, remis en état pour une nouvelle vie, à prix très raisonnables par rapport au prix du neuf.
-
Rénover énergétiquement son logement
Avant de rénover, on peut réduire ses consommations, en limitant la température de chauffe de son logement, en ayant en tête que la montée en température d'une pièce demande un peu de temps, pas la peine de pousser le chauffage à fond. En été, limitez votre consommation de climatiseur. Très énergivore, un climatiseur rejette l'air chaud à l'extérieur, réchauffant l'ilot de chaleur urbain.
L’idéal étant de s’en passer, lisez l'artcile suivant pour connaitre toutes les astuces pour rafraîchir son logement lors de canicules.
L'eau chaude sanitaire est également un poste d'économie possible avec l'option douche plutôt que baignoire. L'achat d'électroménager plus sobre en énergie et en eau, entretenir son électroménager, et éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille contribuent à limiter l’impact carbone.
Rénover énergétiquement son logement demande de raisonner globalement : isoler son toit alors que la chaudière est dimensionner compte tenu des fuites de chaleur initiales ne va pas permettre une réduction franche de sa consommation d'énergie par exemple. Le tryptique isolation-chauffage-ventilation pour une rénovation globale efficace, va se traduit par une vraie économie de chauffage et un vrai confort d'hiver et d'été, en maison comme en appartement.
Prenez rendez-vous avec un conseiller FAIRE. de l’ALEC 01
Savez-vous comment est né le Jour de la Terre ?
Le Jour de la Terre est né il y a 51 ans aux États-Unis, le 22 avril 1970, à l’initiative du sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Depuis, cette journée est devenue mondiale. Cette journée rassemble toutes celles et tous ceux qui ont envie d'agir pour limiter leur impact sur l'environnement, face à la dégradation de la biodiversité.