L’espace INFO ÉNERGIE au service des collectivités pour mener les politiques en faveur de la transition énergétique auprès des particuliers

Publié le : 2018/03/28 à 16:03 - Mis à jour le 2018/04/10 à 12:33

L’Agence locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain porte depuis 2001 le service INFO ÉNERGIE : service d’information et de conseil sur l’énergie dans l’habitat, la mobilité et la consommation responsable. Depuis 2013, la fonction de Point Rénovation INFO SERVICE pour tous les publics est fait également partie du giron de l'ALEC 01: guichet unique d’information sur les questions de rénovation des logements pour le département.

Le service INFO ENERGIE  comprend :

  • Des actions de sensibilisation et de communication pour faire émerger la demande
  • Des permanences téléphoniques pour apporter informations et conseils techniques sur l’énergie et sur les aides financières,
  • Des rdv personnalisés assurés au siège ou en collectivités pour apporter un conseil approfondi.

Mais ce n’est pas tout !

En 2017, en partenariat avec des collectivités de l’Ain, l’Espace INFO ÉNERGIE a mené de nombreuses opérations de sensibilisation et de conseils au plus près des habitants :

-10 balades thermographiques : 68 personnes présentes

-10 relais Thermo’kit : 126 foyers en ont bénéficié, suivi de conseils personnalisés

-18 permanences décentralisées : 39 personnes reçues en rendez-vous personnalisé

-3 campagnes d ‘enregistreurs de températures intérieures (mesure température et confort intérieur / deux capteurs prêtés pendant 1 semaine pour évaluation performance et utilisation chauffage) : 97 participants

Autant d’outils (présentées ci-dessous) pour impulser le passage à l’acte de la rénovation de son habitat et maitriser sa consommation d’énergie, notamment de chauffage, et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre, pour un air plus sain et une santé préservée.

Les actions de l'espace INFO ÉNERGIE de l'Ain en chiffres

La plus-value des conseils délivrés dans le cadre de l’Espace INFO ENERGIE est estimée à 17 millions € de travaux supplémentaires de rénovation de logement depuis 2001, soit une moyenne annuelle de + 994 715 €, pour 83 500 personnes sensibilisées et 37 400 conseils délivrés.

Sur les 3 dernières années, l’ALEC 01 a sensibilisé 23 300 personnes et a réalisé 790 conseils personnalisés.

En prenant en compte le taux de passage à l’acte issu de l’enquête de satisfaction ADEME, ce sont :

  • 26 987 rénovations depuis 2001, avec une moyenne annuelle de 1587 rénovations.

  • 149,2 millions € de travaux (Observatoire Permanent de l'amélioration Energétique du logement - OPEN).

  • 325 381 758 kWh/an économisés et 52 215 teq CO2/an (chiffres issus étude SOLAGRO). Soit la consommation énergétique de 71 555 maisons basse consommation de 91m2 pendant un an.

 42% des personnes ayant répondu à l’enquête de satisfaction ADEME ont déclaré que les conseils délivrés par l’EIE ont fait évoluer le projet pour aller plus loin.

Témoignages des maires de Vieu-d'Izenave et de Serrières-de-Briord : sensibiliser les habitants aux économies d'énergie

Dominique Delagneau maire de Vieu dIzenave

Dominique DELAGNEAU, maire de Vieu-d’Izenave qui a proposé à ses habitants en parenariat avec l'ALEC 01 et Haut-Bugey Agglomération une campagne de prêts gratuits d'enregistreurs de température au premier trimestre 2017:

« Le rendu est clair et précis, notamment sur la notion du confort thermique. Je pense que la campagne est particulièrement utile pour les habitants équipés d’une programmation pour leur chauffage. »

 

 

Daniel Béguet, maire de la commune de Serrières-de-Briord qui a proposé une balade thermographique suivie de prêts gratuits de mallettes Thermo’kit fin 2017 :

« Notre commune présente de nombreux bâtiments anciens. La balade a permis de confirmer des ressentis sur la mauvaise qualité d’isolation de certaines habitations et de montrer où sont les priorités pour améliorer la performance du bâti. La restitution en entretien individuel après avoir emprunté une mallette Thermo’kit est très instructive. Enfin, il était important que la commune offre ce service à ses habitants car il est difficile de faire les choses seul. La réactivité, la disponibilité et le professionnalisme de l’équipe de l'ALEC 01 ont été fort appréciés par tous.»

 

Présentation des outils se sensibilisation à l'amélioration thermique de l'habitat et aux économies d'énergie de l'espace INFO-ÉNERGIE de l'Ain

  • Relais thermo’kit

La collectivité reçoit un lot de mallettes contenant des outils de diagnostic thermique de l’habitat, qu’elle prête aux particuliers inscrits à l’opération, sur plusieurs  semaines. Les bénéficiaires réalisent eux-mêmes leurs relevés. A la fin de la campagne de prêts, un conseiller se déplace pour analyser les données et apporter des informations sur les possibilités d’amélioration et les aides possibles en rendez-vous individuel.

Thermo'kit

  • Balade thermographique 

Une balade dans un quartier d’une commune est animée par un conseiller Info-Énergie équipé d’une caméra thermique afin d’identifier les logements qui présentent des défauts thermiques, suivie de conseils sur les travaux éventuels et les aides possibles.

  • Enregistreur de température

La collectivité reçoit un lot de mallettes contenant des enregistreurs de température, qu’elle prête aux particuliers inscrits à l’opération, sur plusieurs semaines. A la fin de la campagne de prêts, un conseiller se déplace pour analyser les données et apporter des informations sur les possibilités d’amélioration et les aides possibles en rendez-vous individuel.

Enregistreurs de températures

  • Permanences décentralisées

Un conseiller se déplace pour une demi-journée ou une journée à la demande d’une collectivité située à distance de Bourg-en-Bresse pour rencontrer des particuliers en rendez-vous individuel et répondre à leurs questions concernant la rénovation de leur logement, la mobilité, l’éco-consommation,..