Un cadastre solaire disponible pour le territoire de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse

Publié le : 2018/10/25 à 09:30 - Mis à jour le 2018/10/26 à 08:03

La Communauté d’Agglomération a lancé un cadastre solaire : https://agglo-bourgenbresse.insunwetrust.solar/.
Un site où chacun peut visualiser son logement et voir l’intérêt qu’il a à installer des panneaux solaires ou non.

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse propose à ses habitants un cadastre solaire à consulter en ligne. Cette plate-forme internet donne la possibilité d'estimer le potentiel solaire de toutes les toitures des constructions du territoire en termes de rentabilité sur 20 ans, que l’électricité soit vendue, autoconsommée ou utilisée pour l’eau chaude sanitaire.

Ce site a été réalisé par la start-up In Sun We Trust qui délivre des projections en toute indépendance.

Vous pourrez prochainement consulter une liste de prestataires locaux certifiés et reconnus pour la qualité de leurs installations.

Avec ce cadastre solaire en ligne, la Communauté d’Agglomération complète la panoplie de ses outils existants pour l’amélioration de l’habitat :

  • L'accompagnement personnalisé avec Mon Cap Energie, (porté par l'ALEC 01)
  • Le fonds isolation pour la réalisation de deux bouquets de travaux d’isolation (murs, plancher bas, combles, toiture, changement de menuiseries). Prise en charge de 25% du coût des travaux avec un plafond de 10 000€ HT.
  • Le fonds énergies renouvelables pour l’installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable : bois, solaire thermique ou photovoltaïque, éolien, géothermie. Prime de 1000 € par équipement.
  • Les Opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH) en cours sur le territoire (communes de Bourg-en-Bresse, Saint-Denis-lès-Bourg, Viriat, Péronnas, Polliat, Jasseron, Montcet, Buellas, Vandeins, Montracol, Saint-Rémy, Saint- André sur Vieux Jonc, Servas, Lent, Dompierre-sur-Veyle) et sur celui de Coligny (Coligny, Salavre, Verjon, Villemotier, Bény, Marboz, Pirajoux, Domsure, Beaupont).