Écomobilité scolaire : quelles solutions ?
En période estivale de pause scolaire, le temps est propice à la réflexion sur la mise en place de solutions de déplacements domicile-école autres que la voiture "solo" avant la rentrée prochaine. L'association La Rue de l'Avenir propose un guide synthétique très clair avec une foule de références pour agir, à retrouver en téléchargement à la fin de l'article. Nous vous en proposons ici un condensé.
L’écomobilité, c’est quoi ?
Selon l'ADEME, l'écomobilité est la capacité à repenser nos déplacements pour :
- limiter le recours systématique à la « voiture solo » et privilégier les usages partagés de la voiture,
- utiliser les modes de transport économes en énergie, en CO2, en coût ;
- privilégier les transports collectifs (bus, tramway, métro, train) et les modes partagés (vélos en libre-service, autopartage, covoiturage) ;
- rester actif (marche, vélo).
Repenser nos déplacements devient évident quand on sait que le transport est le secteur le plus important d'émission de CO2 avec 30 % des émissions en France. Modifier à notre propre niveau les gestes du quotidien en faveur de la protection de notre environnement inclut naturellement nos modes de déplacements.
D'autant que, selon l'ADEME :
- 15 % des déplacements en voiture en ville sont inférieurs à 500 m
- 40 % des déplacements en voiture en ville sont inférieurs à 3 km
L'écomobilité scolaire : pourquoi et comment ?
La mise en place d'écomobilité scolaire présente plusieurs avantages :
- Elle permet de participer de manière individuelle à l’effort collectif de baisse des émission de gaz à effet de serre. L'enfant, à son niveau, et selon ses moyens participe à cet effort.
- Les enfants ont besoin de bouger au moins une heure par jour selon l'OM. L’habitude d’un rythme de la marche peut être un moment privilégié d’échange entre parents et enfants et profitable à leur développement au lieu de prendre la voiture pour une faible distance.
Plusieurs outils qui sont déjà mis en oeuvre et ont été éprouvés sont proposés :
- Le Plan de Déplacements Etablissement Scolaire : à partir d’un diagnostic, il permet de proposer et de mettre en œuvre des actions favorables au développement de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage. Il vise également à augmenter les conditions de sécurité sur le chemin et aux abords de l'école qui se lance dans la démarche, et rendre les élèves plus autonomes dans leurs déplacements.
- Les pédibus / vélobus : il s'agit d'un mode de ramassage scolaire alternatif consistant à convoyer les enfants à pied ou à vélo, accompagnés par des parents volontaires, sur les trajets domicile-école.
- La semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège : son obejctif est de sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche. Cette journée permet de promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes.
- Le programme national Savoir rouler : il consiste à proposer l'apprentissage du vélo avec 10 heures minimum de formation. Le site dédié www.savoirrouleravelo.fr présente le programme, le kit de communication, le kit pédagogique et la carte interactive des opérateurs.
- Les Rues aux enfants : normalement ouverte à la circulation motorisée, une rue ou une place est fermée durablement ou temporairement (certains jours et heures bien précises) pour permettre aux enfants de jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et toute tranquillité. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir leur environnement, la rue, la ville. Dans ce cadre, des animations peuvent être organiser pour sensibiliser les enfants et les parents à l’usage des modes de déplacement actifs (marche, vélo, trottinette...).
Vous voulez être accompagné dans la mise en place d'une solution d'écomobilité scolaire ? Contactez-nous !